La neige, elle représente ce qui fait de nous un peuple chanceux et privilégié de vivre 4 saisons si différentes les unes des autres. Elle caractérise aussi notre l’hiver qui se pointe.Certains commencent à grogner en la voyant, mais chez-nous, on se met plutôt à sourire, que voulez-vous, on aime la neige! Quand on sait profiter de ces mois froids, on se rend vite compte à quel point nous avons de la chance de connaître ce phénomène météorologique, vous ne trouvez pas?
Une façon simple de savoir en profiter est de s’habiller chaudement et de faire des activités de plein air en solitaire, entre amis ou en famille. Le Québec regorge de sentiers pédestres où l’on peut marcher ou raqueter. Il y a aussi le ski de fond, le ski alpin, la motoneige, la pêche sur glace et le tout nouveau fat bike. Plus on sort dehors, plus on respire le grand air et que l'on bouge, plus on en retire des effets bénéfiques pour notre santé et notre bien-être, c’est prouvé!
Les activités de plein air ont un effet bénéfiques sur:
- l’anxiété
- les symptômes de la dépression
- les symptômes du TDA et du TDAH
- le développement de la myopie
- les maladies cardiovasculaires
- le taux de mortalité
- le sommeil
- la concentration
- le système immunitaire
- la guérison
- le contrôle du poids
- le développement moteur (tout-petits et enfants)
Juste pour cela, je crois que ça vaut la peine de sortir bouger dehors en solo, en duo, entre amis ou en famille. Bref, cette année, on essaie de donner une chance à la neige, au froid et à l’hiver. En prime, quoi de plus le fun que de boire une bonne tasse de chocolat chaud ou une coupe de vin après une belle journée de plein air?
Marie-Claude
Laisser un commentaire