La rentrée scolaire, au-delà de l’achat des fournitures scolaires, des inscriptions sportives ou culturelles et de la confection de la nouvelle garde-robe, est un excellent moment pour revoir notre logistique familiale! Suite aux vacances qui viennent de passer, prendre le temps de peser le pour et le contre de certaines de nos obligations. C’est aussi réfléchir à nos choix et adapter notre routine aux couleurs de notre famille.
À la maison, j'ai développé avec le temps, quelques petits trucs quasi infaillibles pour une rentrée réussie, créative et en douceur que je souhaite vous partager:
- La Planification (achats, horaire, inscriptions etc.) inspiré d’Hélène Magnan, Coach familial et fondatrice de Nanny Secours; http://www.nannysecours.com/
Idéalement, au moins une semaine avant le retour officiel, j’aime prendre le temps de revoir la routine du soir et du matin avec mes garçons. Ce qui implique de recommencer à se coucher et à se lever à des heures fixes en fonction de l’horaire habituel de la famille. Tout est une question d’équilibre, on se donne donc une marge de manœuvre pour les premières semaines. Il est important de bien revoir aussi toutes les activités familiales pour bien les intégrer à l’agenda (cours de natation, sorties scolaires, journées pédagogiques, rendez-vous médicaux, implication sociale, moments de prédilection en famille, sorties de couple etc.).
- Avoir une attitude positive. Avec le temps, j’ai compris que si je désire que mes enfants soient enthousiastes à l’idée de rentrer en classe et de reprendre un horaire fixe et précis; je dois moi-même le percevoir de cette façon. J’essaie de garder en tête que je suis un modèle pour mes enfants et qu’une attitude positive est en général un gage de réussite. Elle nous permet de mieux gérer les conflits d’horaire en cherchant les meilleures solutions et alternatives pour notre conciliation travail/ étude famille.
- Le Repos Laisser le temps à chacun de s’adapter. Mes deux garçons, mon chum et moi sommes tous différents mais vivons sous un même toit, la même routine familiale. Il est bon de se rappeler que certains pourraient se sentir plus fatigués les premiers temps. On se donne donc quelques jours à quelques semaines pour retrouver notre rythme habituel. Pour nous aider, j’essaie de préparer les vêtements, les lunchs, les sacs à dos ainsi que le petit-déjeuner la veille au soir (je gagne quelques précieuses minutes le matin). Un autre truc, on peut aussi devancer le réveil de 15 à 20 minutes pendant quelque temps afin de nous permettre de reprendre le rythme graduellement.
- La Respiration (la clé dans tout) Quand arrivera le moment fatidique où entre la confection de 4 boîtes à lunch, les leçons à faire réviser et l’urgence de faire un 3e lavage, parce qu’il ne reste plus aucune paire de bas propres dans la maison, je me dirai : « C’est fou ce rythme, je ne tiendrai pas jusqu’à Noël! »
J’arrête tout, et tout simplement, je prends le temps de bien respirer. En prenant de grandes inspirations et en prenant soin de bien expirer.
Cela semble anodin et futile mais ça m’aide énormément à dédramatiser la situation. Je ne suis pas plus en forme et ma montagne de tâches ne disparaît pas, mais je me sens un peu plus zen et bien oxygénée pour les faire.
- Un Moment pour soi Dès la rentrée, on essaie de se réserver des moments bonbons. Du précieux temps seul juste pour moi et du temps juste pour mon conjoint. Tout simplement parce que cela nous fait du bien et parce que cela nous permet de reprendre contact avec nous-même, tout en nous reposant les oreilles et décompressant notre cerveau.
Mon truc: je bloque ces moments dans le calendrier et on les prévoit au budget. Que ce soit pour un massage, un 20 minutes de marche tous les soirs, une séance de gym, de yoga, un cours ou un atelier créatif, une ligue de garage, etc. On réfléchit à ce qui nous fait du bien et nous relaxe, on le planifie dans le budget et dans l’horaire et on s’ajuste au besoin. Il est important de se garder ces moments pour soi: un parent heureux et reposé donne une famille joyeuse et épanouie.
- La Créativité. Avec créativité, on a adapté notre planification et notre organisation à la couleur des besoins de notre famille. Mon grand nous a bricolé une ardoise pour permettre à tout le monde de suivre et visualiser la routine du matin et du soir. Pourquoi ne pas se confectionner un plateau à crayons en bois recyclé pour avoir toujours en main les articles scolaires nécessaires pour la période des devoirs et leçons? Vous êtes lève-tôt, utiliser cette force pour y planifier vos moments juste pour vous. Utiliser vos soupers entre amis pour cuisiner des réserves de plats surgelés. Faites le tour des friperies pour confectionner des outils pratiques pour l’organisation ou pour vos prochains bricolages familiaux (calendrier, boîtes à surprises, organisateurs de travail etc.) Pour avoir une foule d’idées : n’hésitez pas à consulter nos tableaux Pinterest nommé : « Trucs et astuces : organisation de la maison » ainsi que « Trucs et astuces vie de famille » :
Aussi, vous pouvez aller lire le super billet de La Récréation qui porte aussi sur ce thème : http://www.larecreationfamille.com/?s=rentr%C3%A9e+scolaire
Mes 5 Trucs n’ont pas d’étapes préalables l’une à l’autre, tout est dans tout. Le repos se retrouve dans la planification, la respiration est partout, la créativité prendra la couleur que vous voudrez bien lui donner. Surtout n’oubliez pas que la rentrée ne tient pas que sur une seule journée et que votre attitude fera probablement toute la différence.
Bonne rentrée à tous !
Marie-Claude
Laisser un commentaire